Reconnaissance, validation et certification des compétences, VAE

Mon expérience vaut bien un diplôme !

Reconnaissance, validation et certification des compétences, VAE
Espace Conseil VAE

Vous souhaitez transformer votre expérience en diplôme ? Grâce à la VAE, donnez plus de visibilité à vos compétences !

Vous avez une expérience professionnelle mais pas de diplôme en rapport avec celle-ci ? La validation des acquis de l’expérience (VAE) peut vous permettre d’obtenir, sur décision d’un jury, un diplôme, un titre ou certificat de qualification sans avoir à suivre une formation. Une opportunité à connaître.

Comme son nom l’indique, la VAE (validation des Acquis de l’Expérience) permet d’obtenir tout ou partie d’une certification sur la base d’une expérience professionnelle. Mais attention : il ne s’agit pas d’une simple conversion d’une expérience en diplôme. Il s’agit d’un véritable parcours qui nécessite le passage devant un jury pour valider les connaissances et les compétences que vous avez acquises.

Une opportunité à saisir. La VAE peut vous aider, par exemple, à :

-  Faire reconnaître vos compétences
-  Mettre en cohérence votre CV avec votre niveau de responsabilité
-  Changer d’emploi plus facilement
-  Obtenir un niveau de qualification permettant d’accéder à une formation d’un niveau supérieur ou de s’inscrire à un concours

Qui peut entreprendre une VAE ?

La VAE s’adresse à toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée. Profitez-en ! 

Le CIBC Centre Occitanie est identifié par la région Occitanie comme Espace Conseil VAE. Nos conseillers vous accompagnent pour le choix du diplôme et les premières étapes de la démarche de VAE.

Des questions ? Besoin d’informations ? Contactez le numéro vert dédié : 0 800 00 70 70.
En savoir plus sur la VAE : https://www.meformerenregion.fr/la-vae-en-occitanie 

Certificat Clèa

Evaluation CléA 
Vous êtes pro ? Faites-le savoir !

Qu’est-ce que CléA ?

Dans tout secteur professionnel, il existe un socle de connaissances et de compétences utiles à maîtriser : communiquer en français, réaliser des calculs de base, travailler en équipe, travailler en autonomie, respecter les règles d’hygiène et de sécurité…
Ce socle de connaissances et compétences fait l’objet d’une certification reconnue dans tous les secteurs professionnels, dénommée CléA. L’obtention de CléA atteste que vous maîtrisez ces connaissances et compétences de base.

Vous pouvez obtenir le certificat CléA directement avec vos connaissances et compétences actuelles, sans formation, à l’issue d’une évaluation. 
Si nécessaire, vous pouvez renforcer certains acquis par une formation ciblée. 

Le CIBC est habilité en tant qu’organisme évaluateur de la certification CLéA. 
Nos conseillers vous accompagnent sur la démarche et réalisent les évaluations.
Le dispositif CléA vous intéresse ? Contactez-nous !
En savoir plus : www.certificat-clea.fr

Partenaires et entreprises : Vous souhaitez vous informer et/ou informer vos équipes sur ces dispositifs ? Contactez-nous

Témoignages

  • Témoignage

    Eric

    Le bilan permet une remise en question de soi-même sur tout, sur ses compétences acquises au fil des années de travail, mais aussi sur sa façon de penser et de voir les choses aujourd’hui. Priorités professionnelles et personnelles. Permettre d’encadrer plus précisément ce que l’on veut ou que l’on ne veut pas aujourd’hui.

  • Témoignage

    Nadia

    La conseillère a su bien m’expliquer les démarches de recherches et a tenu compte de mon avis pour la synthèse du bilan suite à cette formation individuelle.

  • Témoignage

    Sébastien

    Très satisfait de mon bilan ! J’ai repris confiance en moi et aujourd’hui, je suis prêt à retrouver un nouveau travail, avec plein de projets en tête.

  • Témoignage

    Éric

    Je considère mon bilan comme une action très positive sur mes futures décisions professionnelles. Celui-ci me permet d’avoir une vision et des objectifs à atteindre dans les mois à venir, ce que je n’avais absolument pas il y a deux mois.

  • Témoignage

    Leslie

    Je trouve très intéressant qu’il y ait un suivi après le bilan et que nous puissions au besoin contacter notre conseiller à tout moment pendant et après. Très bonne prise en charge du CIBC, ce qui nous permet de faire un retour sur soi, notre parcours professionnel et le marché.

Dernière mise à jour : octobre 2021.