Reconnaissance, validation et certification des compétences, VAE

Mon expérience vaut bien un diplôme !

Reconnaissance, validation et certification des compétences, VAE
Espace Conseil VAE

Vous souhaitez transformer votre expérience en diplôme ? Grâce à la VAE, donnez plus de visibilité à vos compétences !

Vous avez une expérience professionnelle mais pas de diplôme en rapport avec celle-ci ? La validation des acquis de l’expérience (VAE) peut vous permettre d’obtenir, sur décision d’un jury, un diplôme, un titre ou certificat de qualification sans avoir à suivre une formation. Une opportunité à connaître.

Comme son nom l’indique, la VAE (validation des Acquis de l’Expérience) permet d’obtenir tout ou partie d’une certification sur la base d’une expérience professionnelle. Mais attention : il ne s’agit pas d’une simple conversion d’une expérience en diplôme. Il s’agit d’un véritable parcours qui nécessite le passage devant un jury pour valider les connaissances et les compétences que vous avez acquises.

Une opportunité à saisir. La VAE peut vous aider, par exemple, à :

-  Faire reconnaître vos compétences
-  Mettre en cohérence votre CV avec votre niveau de responsabilité
-  Changer d’emploi plus facilement
-  Obtenir un niveau de qualification permettant d’accéder à une formation d’un niveau supérieur ou de s’inscrire à un concours

Qui peut entreprendre une VAE ?

La VAE s’adresse à toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée. Profitez-en ! 

Le CIBC Centre Occitanie est identifié par la région Occitanie comme Espace Conseil VAE. Nos conseillers vous accompagnent pour le choix du diplôme et les premières étapes de la démarche de VAE.

Des questions ? Besoin d’informations ? Contactez le numéro vert dédié : 0 800 00 73 73.
En savoir plus sur la VAE : https://www.meformerenregion.fr/la-vae-en-occitanie 

Certificat Clèa

Evaluation CléA 
Vous êtes pro ? Faites-le savoir !

Qu’est-ce que CléA ?

Dans tout secteur professionnel, il existe un socle de connaissances et de compétences utiles à maîtriser : communiquer en français, réaliser des calculs de base, travailler en équipe, travailler en autonomie, respecter les règles d’hygiène et de sécurité…
Ce socle de connaissances et compétences fait l’objet d’une certification reconnue dans tous les secteurs professionnels, dénommée CléA. L’obtention de CléA atteste que vous maîtrisez ces connaissances et compétences de base.

Vous pouvez obtenir le certificat CléA directement avec vos connaissances et compétences actuelles, sans formation, à l’issue d’une évaluation. 
Si nécessaire, vous pouvez renforcer certains acquis par une formation ciblée. 

Le CIBC est habilité en tant qu’organisme évaluateur de la certification CLéA. 
Nos conseillers vous accompagnent sur la démarche et réalisent les évaluations.
Le dispositif CléA vous intéresse ? Contactez-nous !
En savoir plus : www.certificat-clea.fr

Partenaires et entreprises : Vous souhaitez vous informer et/ou informer vos équipes sur ces dispositifs ? Contactez-nous

Témoignages

  • Témoignage

    Éric

    Je considère mon bilan comme une action très positive sur mes futures décisions professionnelles. Celui-ci me permet d’avoir une vision et des objectifs à atteindre dans les mois à venir, ce que je n’avais absolument pas il y a deux mois.

  • Témoignage

    Emilie

    Le bilan m’a permis de consolider mon projet professionnel et de pouvoir appuyer ma demande de réorientation professionnelle auprès de Cap Emploi.

  • Témoignage

    Élodie

    Ce bilan de compétences m’a servi pour en savoir plus sur ma recherche de formation sur les domaines possible. Pour une prise de conscience, une meilleure estime de moi, pour mes capacités.

  • Témoignage

    Marjorie

    Je suis très satisfaite de ce bilan qui m’a permis de trouver des pistes de métier. Ma conseillère m’a aussi beaucoup aidé de par son écoute et ses conseils.

  • Témoignage

    Gisèle

    Bilan très positif qui a permis de faire un point sur mes compétences et aptitudes professionnelles et d’envisager des pistes de repli en cas de problème à ma reprise d’emploi dans mon entreprise actuelle. Les pistes envisagées sont tout à fait réalistes.

Dernière mise à jour : octobre 2021.