Nous connaître

Connaître le CIBC Centre Occitanie

Qui sommes-nous ?

Le CIBC Centre Occitanie est spécialisé dans l’accompagnement des mobilités et transitions professionnelles et s’adresse à tous les actifs : salariés, demandeurs d’emploi, travailleurs indépendants, jeunes, personnes en situation de handicap…

Chaque année, le CIBC accompagne près de 1700 personnes dans des démarches de valorisation des acquis, d’évolution professionnelle, d’orientation ou de reconversion.

Créé à Castres en 1986 dans le cadre d’une expérimentation de l’Etat, le Centre Interinstitutionnel de Bilan de Compétences du Tarn devient une association en 2004, puis une SCOP en 2014. En 2019, le CIBC du Tarn ouvre une antenne dans l’Aude et devient CIBC Centre Occitanie.

Aujourd’hui, le CIBC Centre Occitanie emploie plus de 20 salariés sur ses différents sites du Tarn et de l’Aude.

Nos chiffres clés

1700

personnes accompagnées
chaque année

7

lieux

34

années d’expérience sur le territoire

14

conseillers

Un réseau national

Le réseau des CIBC accompagne depuis près de 30 ans les politiques publiques en matière d’emploi, de formation professionnelle, de reconnaissance des acquis de l’expérience, avec le soutien des partenaires sociaux, économiques et institutionnels. 
Fédérés au plan national depuis l’année 2000, les CIBC constituent aujourd’hui le premier réseau européen de conseil en gestion de carrière et des compétences. Leur mission : identifier les atouts, les compétences, aider chacun à se révéler, se connaître et se valoriser… pour que chacun puisse être acteur de son avenir professionnel. 

Site de la fédération

Une SCOP

Le CIBC Centre Occitanie est une SCOP : Société Coopérative et Participative. 
Plus de 80% des salariés sont également des associés, et participent ainsi à la définition, à la mise en œuvre et au suivi des grandes orientations de la structure. 
Ce choix d’un statut SCOP s’inscrit dans une logique de cohérence avec la vision que nous défendons dans notre activité d’accompagnement des trajectoires professionnelles. Il valorise l’implication de chacun au sein d’une gouvernance partagée.

⬇︎Regardez la vidéo témoignage d'Aurélie Ferjoux, gérante du CIBC Centre Occitanie sur la transformation de l'association en SCOP.

vidéo témoignage sur la transformation de l'association CIBC en SCOP

site de l’URSCOP Occitanie

Un gage de qualité 

Le CIBC Centre Occitanie dispose du label Qualiopi pour deux types d’actions : « bilans de compétences » et « actions de formation ». Pour les bilans de compétences, le CIBC Centre Occitanie est détenteur du label « OBCAQT » (Organisme de Bilan de Compétences et d’Accompagnement Qualité Totale), délivré par le Comité National de Labellisation (CNL). Label délivré pour la période de juin 2021 à juin 2024 et confirmé par un audit de surveillance réalisé en 2023. Pour les actions de formation, le label Qualiopi nous a été décerné par l’organisme de certification Cert’Up Maieutika. Label valable pour la période de novembre 2021 à novembre 2024 et confirmé par un audit de surveillance en 2023.

QUALIOPI actions de formation - OBCAQT bilans de compétences

Certificat Qualiopi Opérateur de Bilans de Compétences et d'accompagnement Qualité Totale

Certificat Qualiopi Actions de Formation

Témoignages

  • Témoignage

    Jean-Marc

    Le bilan de compétences m’a était très utile, car j’ai pu savoir vraiment pour quel métier je suis fait. Question que je me posais depuis longtemps. Je suis vraiment très satisfait de la qualité et de la manière dont c’est déroulé ce bilan de compétence et je vous remercie.

  • Témoignage

    Élodie

    Ce bilan de compétences m’a servi pour en savoir plus sur ma recherche de formation sur les domaines possible. Pour une prise de conscience, une meilleure estime de moi, pour mes capacités.

  • Témoignage

    Marjorie

    Je suis très satisfaite de ce bilan qui m’a permis de trouver des pistes de métier. Ma conseillère m’a aussi beaucoup aidé de par son écoute et ses conseils.

  • Témoignage

    Éric

    Le bilan permet de découvrir d’autres orientations auxquelles je n’aurais pas pensé. Obligation de se remettre en question et de faire un travail personnel de recherche et sur soi-même que l’on ne ferait pas forcement sans une aide extérieure comme le conseiller.

  • Témoignage

    Stéphanie

    Remise en question utile pour le futur projet professionnel et découverte de différentes possibilités de métier. Ce bilan devrait être obligatoire lorsque nous restons plus de 15 ans dans la même entreprise.