Nous connaître

Connaître le CIBC Centre Occitanie

Qui sommes-nous ?

Le CIBC Centre Occitanie est spécialisé dans l’accompagnement des mobilités et transitions professionnelles et s’adresse à tous les actifs : salariés, demandeurs d’emploi, travailleurs indépendants, jeunes, personnes en situation de handicap…

Chaque année, le CIBC accompagne près de 1700 personnes dans des démarches de valorisation des acquis, d’évolution professionnelle, d’orientation ou de reconversion.

Créé à Castres en 1986 dans le cadre d’une expérimentation de l’Etat, le Centre Interinstitutionnel de Bilan de Compétences du Tarn devient une association en 2004, puis une SCOP en 2014. En 2019, le CIBC du Tarn ouvre une antenne dans l’Aude et devient CIBC Centre Occitanie.

Aujourd’hui, le CIBC Centre Occitanie emploie plus de 20 salariés sur ses différents sites du Tarn et de l’Aude.

Nos chiffres clés

1700

personnes accompagnées
chaque année

7

lieux

34

années d’expérience sur le territoire

14

conseillers

Un réseau national

Le réseau des CIBC accompagne depuis près de 30 ans les politiques publiques en matière d’emploi, de formation professionnelle, de reconnaissance des acquis de l’expérience, avec le soutien des partenaires sociaux, économiques et institutionnels. 
Fédérés au plan national depuis l’année 2000, les CIBC constituent aujourd’hui le premier réseau européen de conseil en gestion de carrière et des compétences. Leur mission : identifier les atouts, les compétences, aider chacun à se révéler, se connaître et se valoriser… pour que chacun puisse être acteur de son avenir professionnel. 

Site de la fédération

Une SCOP

Le CIBC Centre Occitanie est une SCOP : Société Coopérative et Participative. 
Plus de 80% des salariés sont également des associés, et participent ainsi à la définition, à la mise en œuvre et au suivi des grandes orientations de la structure. 
Ce choix d’un statut SCOP s’inscrit dans une logique de cohérence avec la vision que nous défendons dans notre activité d’accompagnement des trajectoires professionnelles. Il valorise l’implication de chacun au sein d’une gouvernance partagée.

⬇︎Regardez la vidéo témoignage d'Aurélie Ferjoux, gérante du CIBC Centre Occitanie sur la transformation de l'association en SCOP.

vidéo témoignage sur la transformation de l'association CIBC en SCOP

site de l’URSCOP Occitanie

Un gage de qualité 

Le CIBC Centre Occitanie est labellisé « CIBC Service Qualité Totale », mention délivrée par le Comité National de Labellisation (CNL). Le CNL est reconnu par France Compétences comme instance de labellisation (label OBCAQT) et de certification Qualiopi. Nous avons donc la certification QUALIOPI pour nos actions de formation et OBCAQT pour nos bilans de compétences.

QUALIOPI actions de formation - OBCAQT bilans de compétences

Témoignages

  • Témoignage

    Marjorie

    Je suis très satisfaite de ce bilan qui m’a permis de trouver des pistes de métier. Ma conseillère m’a aussi beaucoup aidé de par son écoute et ses conseils.

  • Témoignage

    Éric

    Le bilan permet de découvrir d’autres orientations auxquelles je n’aurais pas pensé. Obligation de se remettre en question et de faire un travail personnel de recherche et sur soi-même que l’on ne ferait pas forcement sans une aide extérieure comme le conseiller.

  • Témoignage

    Leslie

    Je trouve très intéressant qu’il y ait un suivi après le bilan et que nous puissions au besoin contacter notre conseiller à tout moment pendant et après. Très bonne prise en charge du CIBC, ce qui nous permet de faire un retour sur soi, notre parcours professionnel et le marché.

  • Témoignage

    Emilie

    Le bilan m’a permis de consolider mon projet professionnel et de pouvoir appuyer ma demande de réorientation professionnelle auprès de Cap Emploi.

  • Témoignage

    Stéphanie

    Remise en question utile pour le futur projet professionnel et découverte de différentes possibilités de métier. Ce bilan devrait être obligatoire lorsque nous restons plus de 15 ans dans la même entreprise.