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Connaître le CIBC Centre Occitanie

Qui sommes-nous ?

Le CIBC Centre Occitanie est spécialisé dans l’accompagnement des mobilités et transitions professionnelles et s’adresse à tous les actifs : salariés, demandeurs d’emploi, travailleurs indépendants, jeunes, personnes en situation de handicap…

Chaque année, le CIBC accompagne près de 1700 personnes dans des démarches de valorisation des acquis, d’évolution professionnelle, d’orientation ou de reconversion.

Créé à Castres en 1986 dans le cadre d’une expérimentation de l’Etat, le Centre Interinstitutionnel de Bilan de Compétences du Tarn devient une association en 2004, puis une SCOP en 2014. En 2019, le CIBC du Tarn ouvre une antenne dans l’Aude et devient CIBC Centre Occitanie.

Aujourd’hui, le CIBC Centre Occitanie emploie plus de 20 salariés sur ses différents sites du Tarn et de l’Aude.

Nos chiffres clés

1700

personnes accompagnées
chaque année

7

lieux

34

années d’expérience sur le territoire

14

conseillers

Un réseau national

Le réseau des CIBC accompagne depuis près de 30 ans les politiques publiques en matière d’emploi, de formation professionnelle, de reconnaissance des acquis de l’expérience, avec le soutien des partenaires sociaux, économiques et institutionnels. 
Fédérés au plan national depuis l’année 2000, les CIBC constituent aujourd’hui le premier réseau européen de conseil en gestion de carrière et des compétences. Leur mission : identifier les atouts, les compétences, aider chacun à se révéler, se connaître et se valoriser… pour que chacun puisse être acteur de son avenir professionnel. 

Site de la fédération

Une SCOP

Le CIBC Centre Occitanie est une SCOP : Société Coopérative et Participative. 
Plus de 80% des salariés sont également des associés, et participent ainsi à la définition, à la mise en œuvre et au suivi des grandes orientations de la structure. 
Ce choix d’un statut SCOP s’inscrit dans une logique de cohérence avec la vision que nous défendons dans notre activité d’accompagnement des trajectoires professionnelles. Il valorise l’implication de chacun au sein d’une gouvernance partagée.

⬇︎Regardez la vidéo témoignage d'Aurélie Ferjoux, gérante du CIBC Centre Occitanie sur la transformation de l'association en SCOP.

vidéo témoignage sur la transformation de l'association CIBC en SCOP

site de l’URSCOP Occitanie

Un gage de qualité 

Le CIBC Centre Occitanie est labellisé « CIBC Service Qualité Totale », mention délivrée par le Comité National de Labellisation (CNL). Le CNL est reconnu par France Compétences comme instance de labellisation (label OBCAQT) et de certification Qualiopi. Nous avons donc la certification QUALIOPI pour nos actions de formation et OBCAQT pour nos bilans de compétences.

QUALIOPI actions de formation - OBCAQT bilans de compétences

Témoignages

  • Témoignage

    Alexandra

    Conseillère très à l’écoute, motivante tout en restant réaliste et très pratique. Le projet de formation est ancré de façon réaliste en tenant compte des possibilités et des écueils. L’élargissement sur la rédaction de CV est tout à fait bienvenu. Merci pour tout. Ce fut un réel plaisir de travailler avec vous.

  • Témoignage

    Nathalie

    Bilan de compétences très satisfaisant et très utile pour mon avenir. Ma conseillère est trés à l’écoute et a su me guider dans mes recherches. Elle a su répondre à mes différentes interrogations concernant les formations. Ce bilan me servira pour argumenter un projet de formation et mes relations avec un conseiller de Pôle Emploi pour ma reconversion professionnelle.

  • Témoignage

    Leslie

    Je trouve très intéressant qu’il y ait un suivi après le bilan et que nous puissions au besoin contacter notre conseiller à tout moment pendant et après. Très bonne prise en charge du CIBC, ce qui nous permet de faire un retour sur soi, notre parcours professionnel et le marché.

  • Témoignage

    Éric

    Je considère mon bilan comme une action très positive sur mes futures décisions professionnelles. Celui-ci me permet d’avoir une vision et des objectifs à atteindre dans les mois à venir, ce que je n’avais absolument pas il y a deux mois.

  • Témoignage

    Laetitia

    Le bilan m’a bien aidé à canaliser un projet et un objectif professionnels par rapport à mes envies et mes aptitudes.